bébé a 6 mois

Bébé a six mois : ses mensurations
Poids de Bébé
Ce mois ci encore, bébé continue à s’arrondir. Il prendra en moyenne 600 grammes au cours de ce sixième mois.

Un bébé de 6 mois pèse habituellement entre 6 et 9 kilos. Si la courbe de poids de votre enfant est régulière et harmonieuse, c’est que tout va bien !

Taille de Bébé
La croissance de votre bébé est moins rapide mais il peut tout de même prendre 2 cm ce mois ci.

A six mois, une petite fille mesure entre 62 et 70 cm et un petit garçon, entre 64 et 72 cm.

Périmètre crânien

Très variable, le périmètre crânien de votre bébé peut mesurer entre 41 et 46 cm.

Bébé a six mois : Sa santé

Joues écarlates et gencives gonflées : les 6 mois coïncident généralement avec l’arrivée des premières dents. Même si certains bébés ont devancé l’appel et que d’autres devront patienter jusqu’à leur première bougie pour voir pointer une petite quenotte.

Dans la poussée des dents, ce sont les incisives qui arrivent tout d’abord...Et il arrive fréquemment que cela fasse souffrir bébé...Ceux qui ont vécu la poussée des dents de sagesses peuvent comprendre que c’est réellement douloureux !

Pour soulager bébé vous pouvez :

  • Masser ses gencives avec votre doigt (préalablement lavé) certains gels apaisant peuvent être appliqués par massage

  • Lui procurer un anneau de dentition qu’il pourra mordre...à pleines gencives, ce qui devrait lui procurer un soulagement, au moins temporaire. Il existe des anneaux de dentition qui se placent au réfrigérateur avant de les donner à mordiller. Le froid anesthésiera la momentanément la douleur.

  • Le soulager avec des granules d'homéopathie (Chamomilla)

Cette poussée dentaire peut être accompagnée d’irritations et de fesses rouges. Pensez à bien isoler les fesses de bébé de l’humidité de la couche avec de la crème achetée en pharmacie ou du liniment fait maison.

Bébé a six mois : son développement
Votre bébé a six mois, voici ce qu’il est généralement capable de faire à cet âge là ! Attention, cela n’a qu’une valeur d’indication, inutile de s’alarmer s’il ne met pas ses orteils dans sa bouche ou s’il préfère que vous lui donniez le biberon plutôt que de le tenir tout seul !

Position couchée :
Couché sur le ventre, il arrive à prendre appui sur ses bras et ainsi, à se redresser.
Couché sur le dos, bébé porte ses pieds à la bouche et cela l’amuse beaucoup !
Il arrive à se retourner...un coup sur le ventre, un coup sur le dos : Soyez très vigilante, surtout lorsqu’il est en hauteur, quand vous le changez par exemple. Les chutes de la table à langer sont fréquentes, une seconde d’inattention est suffisante pour que bébé roule et chute. Lorsqu’il est en hauteur, gardez constamment une main sur lui.

Debout
Il aime se tenir debout dans son lit et rebondir sur le matelas.

Position assise
Il peut tenir assis seul de plus en plus longtemps.
Il arrive désormais à tenir sa tête droite.

Avec ses mains
Il peut désormais saisir un objet dans chaque main.
Il apprécie de taper ce qu’il a en main contre son lit, le sol, son autre main...
Parfois, il arrive déjà à passer des objets d’une mais à l’autre...ce qui demande pour lui dextérité et attention extrême !
Il peut tenir seul son biberon.
Il a compris qu’il pouvait lâcher un objet...que si c’était fait du haut de sa chaise haute, c’était très amusant et qu’en plus, maman devait aller le ramasser par terre.


Bébé a six mois

Bébé a six mois : Son éveil
Bébé passe beaucoup de temps à manipuler des jouets et à les observer : Choisissez pour lui des objets colorés, ayant différentes textures. Des tout doux, des qui grattent, des qui produisent des bruits...Tout est permis, dans la mesure ou ça n’est pas dangereux.

Bébé souris beaucoup et ris aux éclats. Il crie même parfois pour montrer sa joie !

Bébé produit beaucoup de sons, de gazouillis : il babille. Parfois c’est même un « bavard » qui aime s’entendre parler, il peut répéter à l’infini une même syllabe « ma » « pa » ...

Il reconnait parfaitement maintenant les intonations de voix et si une voix chantante le fait sourire, il risque de se mettre à pleurer si vous le grondez !

Il est curieux et tourne la tête lorsqu’il entends un bruit afin d’en connaitre l’origine.

Continuez à lui lire des histoires, à lui montrer des livres colorés. Un moment de calme et de tendresse partagé qui contribuera à lui donner l’amour des livres et de la lecture.

Côté jeux
Bébé aime jouer à cache-cache : on dissimule un objet sous sa serviette...et on enlève la serviette et le jouet est toujours là. Bébé peut être demandeur pendant des heures ! De même, il aime qu’on lui dissimule le visage sous une serviette (très brièvement) pour mieux réapparaitre ensuite... « il est plus là, il est là... »

Bébé aime se regarder dans un miroir et peut passer des heures à jouer avec son portique

alimentation d'un bébé de six mois

Bébé a six mois : Son alimentation
Vous étendez chaque jour un peu plus la diversification alimentaire de bébé.

Habituellement, à 6 mois, les tétées du matin et du soir sont complétées par deux vrais repas.

Le sixième mois est généralement celui de l’introduction de la viande dans le repas du midi. Privilégiez pour commencer le veau ou le poulet et très petite quantité (environ 20 grammes). Bébé n’a pas de dents alors veillez à miser finement la viande.

Sa journée type
Matin : Un biberon
Midi : Environ 110 grammes de légumes avec un (tout petit) peu de viande + un petit pot de fuit ou un yaourt (ou des petits suisses).
Dans la mesure du possible, donnez lui le déjeuner à la petite cuillère.
Goûter : Un biberon et un yaourt (ou un petit pot de fuit, suivant ce qui aura été donné pour le repas du midi)
Soir : Un biberon de lait deuxième âge avec de la farine sans gluten si vous désirez bien « caler » votre bébé pour la nuit.

Développement social d’un bébé de six mois
Si bébé apprécie toujours autant d’être avec sa famille ou sa nounou qu’il reconnait parfaitement bien, il commence à éprouver parfois une certaine méfiance envers les étrangers. Et cela n’est qu’un début, ce phénomène de rejet va aller croissant dans les mois à venir.

Bébé a compris que ses actions engendraient des réactions et il interagit de plus en plus avec vous. Il babille pour vous faire sourire, fais tomber son doudou pour que vous le ramassiez ou crie pour que vous veniez le voir.

Dans les mois à venir, vous allez commencez à vraiment voir se dessiner sa personnalité. Votre bébé prend des kilos, des centimètres et de l’autonomie. Mais n’ayez crainte, vous restez son repère principal et le centre de sa vie pendant encore longtemps !

 



04/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres