Maux de tête et remèdes de grand-mère.

Maux de tête et remèdes de grand-mère.

 

Qu’est-ce qui cloche ?

maux de tete remede 150x150 Maux de tête et remèdes de grand mère.Il est intéressant de faire la différence entre les maux de tête et les migraines. Les maux de tête, aussi appelés céphalées de tension, sont souvent dus à un problème de circulation sanguine trop intense.

Il s’agit simplement des conséquences d’une vie un peu trop stressante ainsi que de tensions nerveuses que nous vivons au jour le jour : (Stress au travail, à la maison, dans les transports…)

Une migraine est bien entendu un mal de tête, mais beaucoup plus persistant et qui présente des symptômes particuliers. En effet, dans ce cas précis, la lumière, le bruit, et certaines odeurs peuvent majorer la douleur (lors de migraines ophtalmique par exemple). De plus, il n’est pas rare que les douleurs provoquent également des vomissements et/ou des nausées. Lors des migraines artérielles, on peut avoir l’impression d’entendre son cœur battre dans sa tête.

Les étiologies (causes) des maux de têtes sont nombreuses. Ce sont les origines alimentaires, hormonales, les problèmes cervicaux, et le mode de vie (stress, sommeil, etc…) qui sont souvent à leur origines.

Les maux de têtes peuvent être le signal d’une atteinte organique. Il est donc important de consulter d’abord votre médecin généraliste ou un ostéopathe (qui saura diagnostiquer vos éventuels troubles cervicaux ou troubles posturaux).

Voici quelques remèdes pour migraine et maux de tête.

maux de tete remede de grand mere 150x150 Maux de tête et remèdes de grand mère.

Le saule blanc: rien de plus simple que cet efficace remède contre les migraines que nous offre la nature.  Grâce à certaines substances proches de l’aspirine pharmaceutique, le saule blanc est efficace pour calmer vos maux de tête.

Les amandes: elles contiennent une substance appelée salicine qui est un analgésique et de plus est l’un des ingrédients principaux de l’aspirine (Acyde salicylique). Au lieu de prendre une aspirine, pensez à ce petit remède contre les maux de tête. Mangez environ 12 à 15 amandes.

Les huiles essentielles: Des remèdes de grand-mère pour maux de tête.

L’huile essentielle de menthe poivrée: un pur bonheur! En cas de maux de tête, ce remède est très efficace. Il vous suffit de vous Frictionner simplement vos tempes avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Vous pouvez aussi la mélanger avec de l’huile essentielle de romarin et/ou d’eucalyptus radiata.

remede pour migraine2 150x150 Maux de tête et remèdes de grand mère.L’huile essentielle de lavande: est également excellente pour les personnes qui en apprécient l’odeur particulière. Vous pouvez également utiliser ces huiles essentielles afin de parfumer la pièce dans laquelle vous vous trouvez, le mieux étant d’aller vous reposer dans une pièce sombre et fraîche afin de vous détendre au maximum.

Mettez quelques gouttes dans un brûle-parfums ou vaporisez-les dans la pièce afin d’en respirer les effluves.

Les remèdes pour migraines et maux de tête dans votre placard !

Le thé noir: dans la même logique que la caféine, préparez-vous un thé bien fort. Durant son infusion, réduisez en poudre quelques clous de girofle. Ajoutez ensuite la poudre à votre tasse de thé noir. Le thé contient de la caféine dont les effets vous sont expliqués ci-dessous et le clou de girofle est un anti-inflammatoire qui « endort » le système nerveux.  La conjugaison des deux substances est un remède efficace contre les migraines.

maux de tete remede cafeine 150x150 Maux de tête et remèdes de grand mère.La caféine: à consommer avec modération cependant elle est un excellent remède pour migraine et mal de tête, car elle permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de diminuer la pression sanguine. Attention cependant, car certaines personnes plus sensibles pourraient en ressentir les effets inverses. Prudence donc.

Le froid: en plaçant une serviette froide sur votre front et/ou sur la nuque, vous allez permettre de faire diminuer la circulation sanguine au niveau de la tête. Comment cela se passe-t-il ? Le plus simplement du monde, le froid resserre les vaisseaux sanguins et donc la pression sanguine diminue. Ce remède pour migraine est naturellement efficace.

maux de tete remede de grand mere bain de pied 150x150 Maux de tête et remèdes de grand mère.Le bain de pied chaud: Un autre remède très efficace pour calmer les migraines. Ici on va avoir l’effet inverse. Les vaisseaux sanguins du bas du corps vont se dilater et le sang va être tout simplement attiré dans cette direction ce qui permettra tout naturellement de faire baisser la pression sanguine au niveau de la tête et donc calmer vos maux de tête.

Si la douleur est trop intense, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde (ou de farine de moutarde) à l’eau chaude dans laquelle vous trempez vos pieds. Attention cependant si vous avez la peau sensible, ne restez pas trop longtemps les pieds dans l’eau car la moutarde pourrait provoquer des cloques.

Huile d’onagre: il s’agit d’une huile végétale que vous trouverez plus facilement sous forme de capsule car elle se conserve très mal sous forme liquide. Elle favorise la circulation sanguine et est recommandée car c’est un excellent remède pour les migraines. En effet elle contient un acide aminé: la phénylalanine qui permet de diminuer les douleurs liées aux maux de tête.

Mieux vaut prévenir que guérir : Quelques astuces pour prévenir les maux de tête.

maux de tete remede de grand mere1 150x150 Maux de tête et remèdes de grand mère.Boire de l’eau: il est important de boire suffisamment d’eau.  Certains maux de tête peuvent être dus à un manque d’hydratation.

Surveillez votre taux de glycémie: si vous ne mangez pas à intervalle régulier, votre taux glycémique peut se trouver trop bas et peut être à l’origine d’une migraine.

Soyez cool: le stress étant un des principaux facteurs responsables des maux de tête, prenez le temps de vous relaxer régulièrement.  Pratiquez la méditation, la relaxation, le yoga ou toute autre activité qui vous permette de vous détendre un maximum.

Pratiquez un sport: rien de tel comme anti-stress que de pratiquer un sport de façon régulière.

Allez voir votre dentiste: certains maux de tête sont dus à un mauvais emplacement des dents, mais aussi au fait que vous grincez des dents ou avez tendance à régulièrement crisper vos mâchoires.  Il serait donc judicieux d’aller voir votre dentiste afin de voir si vous n’auriez pas besoin d’un traitement occlusal (équilibrage dentaire) ou de tout autre soin qui vous éviterait d’avoir régulièrement des migraines.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres