Remède de grand-mère contre la toux

Remède de grand-mère contre la toux

 

La toux : qu’est-ce qui cloche?

remede grand mere toux  150x150 Remède de grand mère contre la toux

En général, la toux est un des symptômes de la grippe ou d’un rhume.

Les voies respiratoires sont infectées et se mettent à gonfler. Il peu aussi se former ce que l’on appelle des mucosités expectorées.

Il y a deux types de toux : la toux grasse aussi appelée « productive » qui peut-être due à plusieurs types d’infections des bronches et la toux sèche qui elle peut-être causée par un rhume, la cigarette, une allergie, de la poussière etc…

 

Les remèdes de grand-mère contre la toux

La toux n’est pas très grave mais est surtout embêtante, alors voici quelques remèdes naturels de grand-mère pour apaiser et calmer la toux :

Les pastilles et bonbons pour la toux : Ils encouragent la production de salive, aident à la déglutition et apaisent votre gorge.

Le marrube blanc : Cette plante favorise l’évacuation des mucosités (à utiliser en cas de toux grasse ou « productive »).

L’écorse d’orme rouge : Si vous avez une toux sèche vous allez adorer cette plante. Sur internet ou dans les magasin bio/diététiques, vous en trouverez en pastille. L’avantage de cette plante est qu’elle contient un gel qui va tapisser et apaiser votre gorge.

Les sirops maison : Les bons vieux remèdes de grand mère contre la toux

remede grand mere toux 150x150 Remède de grand mère contre la toux

Première potion contre la toux: Mélangez 2 cuillères à café de jus de citron avec une cuillère à café de miel. Ajoutez-y une petite pincée de poivre de cayenne et le tour est joué.

Vous avez une mixture triple action. Le miel va tapisser votre gorge, ce qui va l’apaiser. Le citron calmera l’inflammation et en plus combattra l’infection via la vitamine C et pour finir le poivre y stimulera la circulation tout en accélérant votre guérison.

Si vous n’aimez pas le poivre, l’oignon fera largement l’affaire. Pour ce faire, râpez-le finement et mélangez-le avec le citron et le miel.

Seconde potion contre la toux : Prenez 6 oignons que vous émincez et pelez. Prenez un bol dans lequel vous avez versé 4 cuillères à café de miel. Mettez tout cela au bain marie et laissez à feux doux durant 2 heures. Une fois les deux heures écoulées, filtrez le tout et prenez une cuillère à café de cette potion toutes les 2 ou 3 heures.

Troisième potion contre la toux : Avant de rejoindre morphée un peu de cordial de cassis avec une pointe de porto (ou un doigt, enfin très peu).

remede grand mere toux clous de girofle 150x150 Remède de grand mère contre la touxLe clous de girofle : Prenez quelques clous de girofle que vous mélangez avec une tasse de miel. Laissez votre petite potion toute la nuit dans le frigo et au matin prenez une cuillerée dès que vous en ressentez le besoin. Les clous endorment la douleur et le miel comme vous le savez va tapisser votre gorge et l’apaiser.

Le sucre candi : Prenez une boite de sucre candi plus 450 g de raison secs, 3 citrons pressés, et 80g de sucre. Pensez au whisky, car c’est avez lui que vous produirez le sirop. Il faut savoir que la dissolution du sucre candi prends plusieurs semaines, donc c’est un remèdes à prévoir à l’avance (pour l’hiver).

Si vous n’êtes pas trop whisky vous pouvez tenter les sirops à base de cassis, lobélie ou à l’ipécacuanha que vous trouverez dans les magasin bio/diététiques.

Pour les adeptes du vinaigre, vous pouvez utilisez le vinaigre de framboise en gargarismes si votre gorge est irritée.

Un remède de grand mère contre la toux assez connu est le sirop d’églantier qui un peu à la façon du miel va tapisser votre gorge et soulager votre toux.

 

A voir aussi !



08/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres