Remède naturel hémorroïdes

Remède naturel hémorroïdes

hemorroides remede naturel 300x221 Remède naturel hémorroïdesLes Hémorroïdes : qu’est-ce qui cloche ?

Les hémorroïdes sont en fait des veines dilatées. Elle sont situées sur l’anus ou autour de l’anus ce qui provoque des démangeaisons, des irritations et parfois des saignements.

Il y a deux types d’hémorroïdes, l’un interne (souvent sans douleur) et l’autre externe. Ce dernier est souvent douloureux et est fortement aggravé par différents facteurs comme : les positions assises de longue durée, la grossesse, le surpoids, l’âge et les constipations qui provoquent une défécation forcée.

Remèdes naturels contre les hémorroïdes.

Bains chauds remede naturel hemorroides 150x150 Remède naturel hémorroïdes

Le bain chaud : le but ici est de favoriser la circulation du sang dans les veines. Aussi lorsque vous prendrez un bain chaud, veillez à vous assoir en posant la plante des pieds sur le sol de la baignoire. De cette manière vous exposerez une grande partie de votre zone anale à l’eau chaude et vous ressentirez une nette diminution de la douleur. -)

Vous pouvez également ajouter un peu de sel d’epsom à votre bain afin de résorber vos hémorroïdes. Par contre veillez bien à dissoudre correctement ce sel dans l’eau. Donc mélangez bien. Le sel d’epsom est aussi connu sous le nom de sulfate de magnesium.

Pour les écolos : si vous ne souhaitez pas remplir gaspiller de l’eau chaque fois que vous souhaitez soulager votre douleur vous pouvez utilisé un bidet ou tout autre récipient comme un bain siège.

remede naturel hemorroides sachet de thé 150x150 Remède naturel hémorroïdes

Le sachet de thé : Et oui, encore ce bon vieux thé. Si vous souhaitez soulager la douleur, appliquez un sachet de thé chaud (et pas brûlant bien sûr) sur votre anus lorsque vous allez au toilette. Comme vous le savez, la chaleur apaisera votre douleur, et l’acide tannique contenu dans le thé, apaisera le gonflement, et favorisera la coagulation du sang.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le froid peut aussi vous soulager.

Comment procéder?

Le sachet de petit poids glacé : si vous avez des petits poids congelés (de préférence dans un sachet plastique) enveloppez-les dans un tissu, puis assez-vous dessus et restez-y environ 20 minutes.

Vous pouvez réitérer l’opération autant de fois que vous le souhaitez en veillant bien à laisser au moins 10 minutes entre chaque « séance ».

Ensuite vous pouvez mixer le chaud/froid, c’est-à-dire, procéder à un siège à bain chaud, avec une séance de petit poids glacés.

Crème à l’hamamélis : cette pommade favorise la contraction des vaisseaux sanguins grâce à sa teneur en tanin. Vous pouvez l’appliquer plusieurs fois par jour. Mais attention, appliquez-la sans gratter!

La vaseline : et oui très utile si vous souhaitez calmer la douleur.

Vitamine E (liquide) : réputé pour être très efficace contre les hémorroïdes, vous pouvez en appliquer plusieurs fois par jour. L’huile de germe de blé est également efficace. Vous pourrez trouvez dans les magasin bio/diététiques des crèmes ou baumes à la consoude ou a calendula (aussi appelé souci). Ces dernières soulagent bien sûr mais accélèrent la guérison. Faîtes donc un tour dans votre magasin le plus proche -)

Les fibres : Tout le monde le sait, les fibres aident à la digestion mais aussi à la défection. Cela facilite le transit intestinal et c’est un bon remède naturel contre la constipation. Aussi, mangez des aliments riches en fibre. Vous pouvez également dans les magasin bio/diététiques acheter du son de blé, qui contient (celui que j’achète) 41% de fibre si je ne me trompe pas. Je peux vous dire qu’ensuite, plus de problème de constipation -)

En plus de cela, la constipation est une des causes de l’apparition des hémorroïdes et un des facteurs aggravant. Donc n’hésitez pas. Les fibres abaissent également l’indice glycémique des aliments donc si vous êtes sujet au surpoids, ou à la prise de poids, cela vous aidera à maigrir. (enfin c’est un autre sujet).

Quels aliments à privilégier pour manger plus de fibres?

wasa fibre remede naturel hemorroides 150x150 Remède naturel hémorroïdes

L’avoine, le blé complet, son de blé, lentilles, fruits, légumes, fruits secs, fèves, haricots blancs, rouge, pois cassés, café… et les « Wasa Fibres » qui, peur ceux qui ne connaissent pas, sont des « biscottes » contenant 24% de fibre.

Buvez beaucoup d’eau ! Pour accompagner les biens faits des fibres buvez au moins 8 grands verres d’eau par jour. En fait, vous devez avoir une urine blanche et non jaune. Si elle est jaune c’est que vous ne buvez pas assez, donc ajustez en conséquence. Si vous n’aimez pas l’eau pure, vous pouvez acheter de l’eau aromatisée à la pomme, fraise, citron…

Les positions corporelles – comment soulager la douleur.

Un des facteurs favorisant les hémorroïdes est la pression rectacle. La position assise est donc une des pires positions puisque une grande partie du poids du corps repose sur la zone rectale. Evidemment bon nombre d’entre nous travaillons toute la journée assis. Alors accordez-vous plusieurs minutes de marche à pied chaque heure (c’est l’idéal) ou alors dans la journée. Faîtes également du sport.

Si vous avez l’occasion, allongez-vous dans un canapé en surélevant les jambes c’est à peu de chose près la même position que dans la baignoire. Au moins avec cette position vous relâcherez la pression anale, et favoriserez la circulation sanguine autour de cette zone.

Au toilette : Ne vous empêchez pas d’aller au toilette, justement allez-y aussi souvent que possible.  Essuyez-vous délicatement avec du papier toilette non parfumé (car contient des produits chimiques potentiellement irritants). Ensuite passez-vous de la crème hydratante.

 



08/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres