12 conseil pour être au top !

Bien dans mon corps !

La grossesse est une aventure merveilleuse, mais elle met aussi le corps à rude épreuve. Les kilos s’ajoutent, les lombaires trinquent et la peau subit l’assaut des hormones !

Voir sa silhouette se transformer ainsi (et l’accepter avec le sourire) n’est pas toujours évident. Alors pour garder la pêche, entretenir votre corps et vous sentir belle, voici 12 conseils clés.

 

Le juste poids



Une prise de poids excessive peut entraîner de nombreux désagréments (mauvaise circulation, apparition de vergeture , mal de dos...). Sans pour autant vous mettre au régime, il faudra contrôler votre prise de poids, et éviter de manger pour deux !

Voici à quoi ressemble la courbe de poids "classique" lors d’une grossesse :

> 1er trimestre : prise de poids faible

> 4e et 5e mois : 250 à 300 g par semaine

> 6e et 7e mois : 350 à 400 g par semaine

> 8e et 9e mois : 450 à 500 g par semaine

Ce qui nous fait une prise de poidstotale de 10 à 12 kg.

Attention, ceci est une moyenne, certaines femmes de corpulence mince pourront prendre un peu plus de poids. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander à votre médecin si votre courbe de poids est correcte.

 

 

Mangez bien, mangez sain



Pour ne pas prendre plus de poids qu’il ne faut, il sera important de surveiller votre alimentation. Essayez de ne pas modifier vos habitudes alimentaires, limitez les grignotages, la consommation de viennoiseries et confiseries en tous genres... Les médecins conseillent de limiter l’assiette à 1800 Kcal durant la grossesse, réparties sur 4 repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner.

Les aliments à privilégier

- Des vitamines : vitamine C (kiwi, agrumes, légumes verts...), vitamine A (foie de veau, carottes, tomates...) et vitamine B (lait, œufs, céréales complètes).

- Du fer : beaucoup de femmes sont carencées en fer, il est donc important de consommer aussi de la viande rouge, du poisson, des lentilles, des épinards....

- Des folates, qui aident à fixer le fer dans l’organisme : foie, asperges, noix, amandes...

  • Du calcium, indispensable à la formation du squelette de votre futur bébé. N’hésitez pas à diversifier les produits laitiers : lait, fromage, yaourt, fromage blanc...
    - Et n’oubliez pas l’ingrédient indispensable à toute belle plante qui se respecte : l’eau. Enceinte, il faut boire entre 1,5 L et 2 L par jour : variez donc les plaisirs avec des jus, des infusions, de l'eau pétillante...

 

Pour un corps en pleine forme, la meilleure potion reste le sommeil. On ne le répètera jamais assez, pendant votre grossesse : mé-na-gez-vous ! Et surtout, écoutez votre corps. Un léger baillement ? Allongez-vous, même en pleine journée, et laissez-vous happer par les bras de Morphée.

L’attitude à adopter

Le soir, couchez-vous tôt, quitte à bouquiner au lit ou à faire des mots croisés. Personne ne vous en voudra si vous vous transformez en marmotte !

Pour celles qui travaillent, optez pour les micro-siestes en fin de journée, et le week-end, accordez-vous une grasse mat’ digne de ce nom pour récupérer.

 

 

On bouge !



Marche, gym douce, aquagym et natation, voilà le top 4 des sports idéaux pendant la grossesse.
Tout au long des neuf mois, si votre grossesse ne présente pas de complication particulière, vous pourrez faire du sport. Cela est même vivement conseillé pour renforcer vos articulations, activer la circulation dans vos jambes, stimuler votre respiration... bref entretenir votre forme !

Il faudra cependant éviter certains sports où vous risquez de chuter (vélé, cheval, ski etc.), et pratiquer en douceur. Pour une détente absolue, le yoga ou le pilate sont tout à fait recommandés.

 

 

Des jambes de gazelle (ou presque)



"Au secours ma peau se fissure !" hurlez-vous un beau matin devant votre miroir. Non ce n’est pas un effet d’optique, ce sont bien... des vergetures ! Et les vilaines concerneraient près de 8 femmes sur 10 durant la grossesse. Leur apparition est essentiellement due à une prise rapide de poids ainsi qu’à l’effet des hormones.

Pour les éviter :

> Hydratez bien votre peau à l’aide d’une crème spécifique pour femmes enceintes en l’appliquant quotidiennement.

> Les jambes sont les piliers de notre corps, et pendant la grossesse, elles ont beaucoup à porter ! Il se peut donc que vous soyez aussi sujette à des problèmes de circulation : les fameuses "jambes lourdes". Le remède ? Surélever vos jambes dès que possible, les masser de bas en haut avec un gel effet froid, ou encore porter des bas de contention.

 

Restez zen...



La relaxation doit être l’une de vos priorités. Même celles qui ont l’habitude de mener une vie à 100 à l’heure devront faire l’effort de vivre plus "cool".
Faites-vous livrer vos courses, embauchez une aide ménagère, expliquez à votre cher et tendre comment fonctionne l’aspirateur...

Nos conseils pour une zen attitude :

> Inscrivez-vous à un cours de yoga. Des séances en groupe destinées aux futurs maman permettent de soulager les petits maux du quotidien et de se préparer à l'accouchement tout en douceur. Renseignez-vous auprès de la sage-femme qui vous suit, elle pourra certainement vous indiquer quelques adresses.

> Réservez-vous des moments de détenteavec vos amies, des loisirs en famille... L’objectif ? Passer du bon temps !

> Le sexe est bon pour le moral... et pour la santé ! Alors pas question de se gêner. Et si la grossesse a un effet désastreux sur votre libido, réservez-vous tout de même des moments à deux, comme un dîner romantique aux chandelles ou une soirée de massages...

 

Trouver la bonne posture



Pas facile de gérer ce nouveau ventre qui prend de plus en plus de place ! Il vous faudra apprendre à bouger un peu différemment pour éviter d’être gênée.

Tout d’abord vous constaterez une certaine modification de votre centre de gravité.
Vous vous tordrez les chevilles plus facilement, vous perdrez l’équilibre...
Les fashionistas devront évitez les escarpins ou les talons aiguilles, et opter pour des chaussures qui tiennent bien au pied.

> S’accroupir : installez-vous fesses sur les talons, et veillez à garder le dos droit.

> Soulever un objet du sol : accroupissez-vous et relevez-vous en douceur.

> Sortir du lit : mettez-vous de côté, croisez la jambe du haut sur celle du dessous et utilisez vos mains pour vous redresser.

Au fil des mois, ces mouvements deviendront familiers, et vous apprivoiserez ce léger déséquilibre.

 

Mon ventre sublimé



Ah, le ventre d’une femme enceinte ! Pour qu’il soit encore plus beau que ce qu'il est déjà, chouchoutez-le en hydratant quotidiennement votre peau avec de la crème ou de l’huile pour le corps.

Au cours du deuxième trimestre de grossesse, une ligne brune apparaît chez de nombreuses femmes. Plus ou moins foncée, elle traverse le ventre verticalement du nombril jusqu’au pubis. Elle est essentiellement due aux modifications hormonales et à l’exposition au soleil.

Mais ne vous en préoccupez pas trop pendant la grossesse, elle disparaîtra totalement après le retour de couche.
Pour accélérer son atténuation, quelques exercices de musculation abdominale après l'accouchement(une fois la réeducation périnéale terminée) seront efficaces.

 

 

Un décolleté à plonger



Vous êtes aux anges, votre poitrine n’a jamais été aussi pulpeuse ? Et bien profitez-en ! Et pour en prendre soin, respectez quelques règles de base :

> Hydratez : il existe de nombreuses crèmes ou fluides spécial « buste » qui permettent de raffermir la peau. Pour l’application, n’hésitez pas à effectuer un massage doux, à l’aide de gestes circulaires : cela favorisera la pénétration du produit et activera la circulation.
> Autre technique pour embellir le monde au balcon : le jet d’eau froide. Cela permet de raviver la circulation sanguine.
> Portez un soutien-gorge adapté : faites-vous plaisir au rayon grandes tailles des magasins de lingerie, ou achetez un soutien-gorge spécialement conçu pour les femmes enceintes. Certes, il ne vous servira que quelques mois, mais cela permettra de maintenir vos seins et de vous sentir plus à l’aise.
> Evitez de vous exposer au soleil : ou alors, protégez-vous avec un indice très fort (50+SPF). Le soleil peut en effet favoriser l’apparition de taches brunes (masque de grossesse) ou de vergetures...

 

Un teint de reine



Peau qui tiraille, boutons, taches brunes... aïe aïe aïe, mais comment retrouver une peau de bébé ?

Le bouleversement des hormones (encore elles !) entraîne bien souvent quelques petits dégâts cutanés, en particulier sur le visage...

Les bons gestes :

> Demandez l’avis d’un pharmacien avant d'acheter un produit de beauté.

> Evitez de vous laver le visage à l’eau du robinet. Trop calcaire, elle risque d’assécher votre peau. Préférez une lotion ou une eau démaquillante.

> Tous les 15 jours, faites un gommage doux pour éliminer les peaux mortes, ainsi qu’un masque hydratant pour nourrir la peau en profondeur.

> Une fois de temps en temps, offrez-vous (ou faites-vous offrir !) un soin visage en institut. relaxation  assurée !

 

 

Une épilation au poil



Ce n’est pas parce que vous ne parvenez plus à voir vos jambes qu’il faut vous transformer en yéti ! Au contraire, prendre soin de soi pendant la grossesse passe aussi par l’épilation. Cependant, il faudra éviter la cire chaude ou le laser, déconseillés aux femmes enceintes.

En fin de grossesse, vous rencontrerez probablement quelques difficultés techniques pour vous épiler seule. Optez pour le soin en institut, rapide et nickel !

Et le maillot ?

L’épilation du maillot à la cire (froide) ou au rasoir n’est pas déconseillée. En vue de l’accouchement, n’hésitez pas à passer par la case "esthéticienne", si comme certaines femmes vous êtes soucieuses de ce détail.
Le jour de l’accouchement, sachez que la sage-femme pourra vous raser les lèvres supérieures en cas d’épisiotomie, ou le haut du pubis pour une césarienne.



04/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres