bébé a 5 mois

Votre bébé a cinq mois. Vous pouvez commencer à souffler un peu car, généralement, il fait des nuits complètes et peut rester éveillé pendant deux heures consécutives dans la journée !

Bébé a cinq mois

L’alimentation d'un bébé de cinq mois
Un bébé de 5 mois peut tout à fait grandir et se développer harmonieusement en ne continuant à ne consommer que du lait maternel ou infantile. Inutile de précipiter les choses, il trouve dans le lait tous les éléments dont il a besoin.

Vous pouvez avoir déjà entamé la diversification, dans ce cas, continuez la tranquillement. Environ deux à trois semaines après les premiers légumes, vous pouvez proposer à bébé des compotes de fruits (banane, pomme, poire, pêche, abricot, nectarine), avec un nouveau goût à la fois. Si vous faites vous-même votre compote, n’ajoutez pas de sucre. Pour lui donner, commencez par une à deux cuillérées de compote au repas de midi, ou de l’après-midi, en plus du biberon ou de la tétée.
Certains fruits comme la fraise, le kiwi ou les fruits exotiques, risquent de provoquer des allergies et sont donc à éviter jusqu’à l’âge d’un an.

Vous pouvez commencer à le faire boire avec une timbale à couvercle avec bec perforé qui assure la transition entre la tétine et le verre.

Bébé a 5 mois : ses mensurations

Taille et poids du garçon de 5 mois

Taille inferieure

Taille moyenne

Taille maximale

Poids inferieur

Poids moyen

Poids maximum

59.5 cm

64.5 cm

67.5 cm

5.5 kg

7.1 kg

8.5 kg


Taille et poids de la fille de 5 mois

Taille inferieure

Taille moyenne

Taille maximale

Poids inferieur

Poids moyen

Poids maximum

59 cm

63 cm

67.5 cm

5 kg

6.5 kg

8 kg



Bébé a cinq mois

Développement du bébé à cinq mois
Si la croissance de Bébé a tendance à être moins fulgurante, il n’en va pas de même pour ses exploits physiques.

Pour ses déplacements, bébé aime (parfois) ramper sur le sol.
Lorsqu’il est sur le ventre, il se soulève sur les jambes et les bras. Il est de plus en plus tonique.

Allongé sur le dos, il arrive désormais à soulever sa tête et ses épaules. Ses muscles su cou se renforcent et cela lui sera essentiel pour tenir assis.

Il commence à tenir assis quelques instants, mais veillez encore à l’entourer de coussins afin de parer à toute chute.

Si vous le tenez debout sur vos cuisses, il appréciera de rebondir et de se muscler les jambes sur ce trampoline improvisé.

Il commence aussi à tendre la main vers les objets qu’il souhaite attraper. Pour les attraper, il oppose facilement son pouce avec ses autres doigts. Une fois qu’il les a agrippé un objet, il le retourne dans tous les sens, et le porte à sa bouche afin de l’explorer oralement.

Il aime taper et éclabousser dans son bain

Même s'il est capable de tenir son biberon et donc de boire seul, profitez de ce moment (qui ne durera pas éternellement) de complicité et de calins pour continuer à lui donner le biberon.

Ses premières dents commence à le travailler et bébé commence (ou continue !) à baver.

Sommeil chez un bébé de 5 mois
Normalement il fait ses nuits. Si ce n’est pas le cas, qu’il est anxieux et angoissé, qu’il ne se rendort pas tout seul au milieu de la nuit, songez peut-être à consulter un pédiatre.

Lles causes sont la plupart du temps psychologiques : il est possible par exemple que vous vous précipitiez à chaque fois qu’il pleure, contribuant ainsi à le réveiller, alors qu’il peut se rendormir seul entre deux cycles de sommeil.

Eveil de bébé a 5 mois

Bébé a 5 mois : Eveil
La bouche d’un bébé de 5 mois
Au niveau du langage, votre bébé de 5 mois évolue. Il répète inlassablement les même son, est captivé par les bulles de bave qui sortent de sa bouche et
il crie lorsqu’on lui enlève un objet qu’il désire.

Les yeux d’un bébé de 5 mois

Il distingue maintenant les objets, les couleurs. Sont monde devient vraiment net. Il peut reconnaitre un objet dont il ne voit qu’une partie (son biberon, par exemple)...les prémices des jeux de cache-cache vont donc pouvoir démarrer avec lui !

Si les couleurs vives étaient déjà bien perçues, c’est désormais les couleurs pastel qu’il arrive à distinguer !

Les oreilles de votre bébé de 5 mois
Bébé reconnait la provenance des sons, il apprécie d’entendre tinter, sonner ou carillonner. N’hésitez pas à le faire jouer avec des jeux produisant des bruits variés, il va adorer !

Il remarque les changements d’intonation de votre voix et essaie de les reproduire lors de ses vocalises

Il est possible qu’il reconnaisse déjà son prénom et qu’il tourne la tête vers vous si vous l’appelez !

Il aime entendre de la musique. Il peut même arrêter de téter s’il entend une musique qui lui plait bien. Profitez en, éduquez son oreille et faites lui écouter toutes sortes de choses ! Musique classique, variété, instruments de musique...Tout est possible...Bébé prendra l’habitude d’écouter ce que vous écoutez (et dans un premier temps, il aimera même cela !).

Bébé est un être sociable
Avec lui-même tout d’abord : il se sourit dans le miroir, mais il est surtout (presque) toujours de bonne humeur (si il est propre, qu’il a bien mangé et bien dormi). Il aime être le centre du monde et babiller en compagnie, mais il joue volontiers seul si on le laisse à lui même.

Vers 5 mois, bébé commence à pouvoir transmettre ses émotions. Il pleure et tend les bras vers vous au moment ou vous quittez la crèche, il fait des câlins, il essaie de vous faire rire ; Il tente de provoquer en vous ce que vous arrivez à provoquer en lui lorsque vous faites des grimaces ou des pitreries.



04/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres