Faites briller vos meubles

Faites briller vos meubles

 

 

Savoir bien entretenir sa maison et ses meubles, c'est tout un art. Manque de temps ? Paresse ? Avec les astuces de grand-maman, cela deviendra un jeu d'enfant.

 

 

Vos meubles sont ternes et auraient bien besoin d'un coup de neuf. Nos aïeules savaient rendre leur demeure éblouissante ! Le mobilier en bois blanc, en bambou, en osier et en skaï se contentera d'un coup de chiffon à l'eau savonneuse : utilisé de préférence du savon de Marseille. Le bois exotique, comme l'acajou, l'ébène ou le teck retrouvera son éclat avec un lavage à l'huile de lin. Vos chaises en paille laissent a désirer ? Brossez-les avec du jus de citron. Quant au velours de votre canapé, il s'abîmera moins vite si vous l'astiquez avec une peau de chamois humide. Il ne vous reste plus qu'a enfiler vos gants !

 

Aucune tache ne résiste à grand-mère

 

Avec la vie trépidante que vous menez, faire briller vos meubles n'est pas votre préoccupation favorite. Stout lorsque les taches ne veulent pas s'en aller ! Afin d'en venir à bout, nos ancêtres utilisaient des produits bien particuliers. Avec de l'alcool à 90°, elles faisaient disparaître les taches de vin et d'encre sur du bois ciré. Plus coriaces, celles de graisse s'enlèvent en les saupoudrant de souillure de terre de Sommières et, si elles persistent à l'aide d'essence de térébenthine. Contre celles de sucre, c'est le marc de café tiède qui est efficace, délayer dans un peu d'eau. Il suffit de recouvrir la tache de cette mixture puis de frotter avec un chiffon sec. Le bois verni quant à lui sera plus difficile à traiter. Si la tache est récente, utilisez du coton imbibé de dissolvant, sinon seuls des produits spécifiques feront l'affaire. Poncez et revernissez !

 

 

Cuir dégriffé

 

Le lait démaquillant est efficace en cas de craquelure, griffure et diverses éraflures sur le cuir. Cela fonctionne également sur le skaï.

 

Et pour votre piano ?

 

Rendez leur couleur d'origines aux touches de piano jaunies. Nettoyez-les avec du jus de citron pour celles en ivoire. Utiliser d l'alcool a 90° si elles sont en plastique.



29/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres