La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire de son origine à nos jours

La réflexologie plantaire est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles.

3000 AV J.C en chine la pratique du massage des pieds préfigurent celles de la réflexologie plantaire.

2300 AV J.C En Egypte à Sakkarak une fresque du tombeau d'Ankhmahor, haut dignitaire, porte une illustration qui représente un massage des pieds et des mains.

1917 Aux Etats Unis, le docteur William Fitzgerald, médecin O.R.L. publie un ouvrage sur les zones réflexes et leurs correspondances. La réflexologie plantaire telle qu'elle se pratique aujourd'hui trouve ses fondements dans les travaux du Docteur Fitzgerald.

1938 Mme Eunice Ingham fait connaître la réflexologie plantaire au grand public à travers son ouvrage : "ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie ". Un deuxième ouvrage suit : "ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie ".
Ces livres sont lus dans le monde entier.

1960 Doreen Bayly introduit la réflexologie plantaire au Royaume Uni.

Aujourd'hui, avec la réflexologie on peut aider les personnes à lutter efficacement contre le stress et apporter une relaxation profonde. On ne parle plus de massage des pieds mais de réflexologie plantaire.

Comment agit la réflexologie plantaire?

Il y a près de 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied, celles-ci sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. Les pieds sont le mirroir du corps, chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied. Certains organes se retrouvent sur les deux pieds, par exemple les poumons, d'autres ne sont que sur un pied, par exemple la rate se trouve sur le pied gauche. Par un toucher spécifique sur les pieds au moyen de ses mains, le réflexologue va localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme. Il sera a même de rétablir l'équilibre par des pressions dosées et précises sur les pieds.

La réflexologie est idéale contre tous les maux quotidiens et pour créer un état de relaxation profond. La réflexologie agit aussi en prévention, il est donc souhaitable de voir son réflexologue régulièrement, ou à défaut, d'apprendre l'automassage entre deux séances. En effet on peut se faire soi-même un massage des pieds. La réflexologie peut aussi se faire sur les mains.

Les pieds sont un véritable trésor de possibilités de renforcer la santé et pour générer un état favorable de relaxation.

Pour vous et votre famille!!

Quand on connaît les bienfaits de la réflexologie plantaire comme massage de relaxation, on ne peut pas la garder que pour des professionnels ou le milieu médical. Dans chaque foyer la pratique de la réflexologie devrait faire partie de la vie au quotidien, comme moment priviligié de relaxation et d'échange. C'est ce que peut vous apporter la réflexologie plantaire comme méthode de relaxation anti-stress.

Connaître et apprendre les bases fondamentales de la réflexologie plantaire qui sont simples et efficaces pourraient permettre dans un premier temps d'apaiser les tensions ou le stress responsables des trois quart des maladies dues aux rythmes infernaux de la vie et apporter aussi une relaxation bien méritée après une longue journée à travers un bon massage des pieds.

Cette approche est comparable aux Premiers secours, aux premiers soins que chacun doit savoir pour maintenir la vie de son prochain en attendant soit le médecin, soit le chirurgien.



07/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres