Les controles réguliers

Les contrôles réguliers

Avant de prendre votre voiture pour un long trajet, allumez l'ensemble des feux de votre véhicule et contrôlez leur bon fonctionnement.
Pour les feux stop , si vous êtes seul, reculez votre voiture devant la vitrine d'un magasin (pas trop près tout de même!) ou près d'un mur, appuyez sur la pédale de frein pour vous rendre compte s'ils s’allument. La plupart des feux de stop ne fonctionnent que lorsque le contact est mis.
En ce qui concerne les clignotants, vérifiez bien leur fonctionnement lors d'un changement de direction mais aussi lorsque le bouton des feux de détresse est enclenché. En général, si une seule ampoule est défaillante, l'autre clignotant reste allumé sans clignoter ou le rythme s'accélère.
Le feu arrière antibrouillard s’allume avec les codes. Il est habituellement commandé par un interrupteur au tableau de bord. Un témoin présentant le même symbole s'éclaire aussi sur le combiné d'instruments.
A ne pas oublier non plus, le bon allumage des deux feux de position : allumez-les avec le premier cran du commodo des phares. Enfin, vérifiez l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière.
Rappelez-vous ce que votre voiture se doit de posséder pour être en règle avec la loi. A l'avant : deux phares ou feux de route, deux codes ou feux de croisement, deux veilleuses ou feux de position, deux clignotants. A l'arrière : deux feux rouges, un éclairage de la plaque d'immatriculation, deux dispositifs réfléchissants, deux clignotants, deux feux stop, un feu de brouillard placé à gauche. A cela, vous pouvez également rajouter :
- à l'avant : deux feux de brouillard, des phares complémentaires,
- à l'arrière : un ou deux feux de recul et un feu de brouillard supplémentaire.
Pour votre sécurité, phares et feux doivent être en parfait état. Un élément cassé doit être remplacé, soit par du neuf soit par de l'occasion achetée dans une casse.


07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres