Plantes pimpantes : faites-leur une fleur !

Plantes pimpantes : faites-leur une fleur !

 

Vos plantes sont ternes et manquent d'éclat ? Nos grand-mère avaient plus d'un tour dans leur sac pour bien les entretenir et leur redonner un peu de peps !

 

Lorsque les plantes commencent à dépérir, les pétales de fleurs finissent par tomber, les feuilles jaunissent... Si leur décomposition reste inévitable, il ne tient qu'à vous de rallonger leur existence. Pour conserver vos fleurs en vase plus longtemps , ajoutez quelques gouttes de citron dans l'eau de votre bouquet : cela réduira la quantité de calcaire. Si votre eau à tendance à croupir trop vite, déposez au fond du vase une dizaine de feuilles de lierre ou une branche de thuya. Nos mamies l'avaient bien compris : les plantes n'aiment pas les changements soudains de température. Évitez-les en renouvelant partiellement l'eau de vos fleurs. Prenez garde tout de même à ne pas les inonder ! Il vaut mieux arroser régulièrement en petite quantité. Vous souhaitez les fortifier ? Récupérez l'eau de cuisson de légumes, remplie de sels minéraux, et arrosez-en vos plantation. Attention toutefois à vérifier que l'eau ne soit pas trop salée.

 

Éradiquez les envahisseurs

 

Assez de ces petites bébêtes qui grignotent vos plantes et en font leur petit cocon douillet ! Les parasites (pucerons, araignées rouge, cochenilles...) aiment les atmosphères sèches. Vaporisez donc les feuilles avec de l'eau tiède et passez un chiffon ou une éponge imbibé d'eau savonneuse. Vous pouvez faire bouillir un peu de tabac dans une casserole d'eau. Laissez refroidir cette mixture et arrosez vos plantes avec. Quant aux vers, nos grands-mères évitaient de les retirer elles-même, de peur d'abîmer les racines. Bien plus simple : diluez de la farine de moutarde dans l'eau d'arrosage, et adieu aux pillards !

 

Une cure de jouvence !

 

Vos fleurs ont mauvaise mine ? Nourrissez-les en trempant l'extrémité de leurs tiges dans du miel tiédi et liquide.

 

Les fleurs séchées

 

Si vous souhaitez réaliser des pots-pourris, faites sécher vos fleurs en les vaporisant de laque à cheveux, qui va les solidifier. Pensez à bien les dépoussiérer auparavant.



29/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres