Une cuisine propre : fini les traces de gras !

Une cuisine propre : fini les traces de gras !

 

Que vous soyer cuisinier apprenti ou avisé, les traces de gras sont inévitable dans votre cuisine. Vous aimeriez les faire disparaître sans trop d'efforts ? Facile, grâce aux précieux conseils de nos aïeules !

 

 

 

Rien de mieux qu'une cuisine propre pour cuisiner de délicieux mets.

 

 

Garder sa cuisine propre n'est pas une mince affaire! Votre pire ennemi : les taches de gras. Ça colle, ca poisse et ca résiste. Las de frotter à en avoir mal au bras ? Fiez vous au savoir-faire de nos grands-mères. Elles connaissaient moult astuces pour venir à bout de cette satanée graisse. Lorsqu'elles faisaient revenir leurs mets dans une poêle, elles pensaient à mettre une pincée de sel dans l'huile : ainsi, pas d'éclaboussures. Il arrive tout de même fréquemment que votre mur soit couvert de graisse, en particulier derrière un four ou une cuisinière. Nettoyer-le avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau (veillez à ce qu'il ne soit pas trop liquide). Laissez agir une bonne heure avant de rincer. Le bicarbonate de soude est également efficace pour dégraisser un évier, la robinetterie ou les joints : utilisé-le sur une éponge humide puis rincez abondamment.

 

Des plats bien propres

 

Le dimanche midi, pour faire plaisir aux petits, Mamie aimait faire de délicieuses frites maison. Seulement, sa friteuse devenait vite sale ! Mais elle savait comment le dégraisser facilement : elle vidait d'abord l'huile usagée puis mettait à légèrement chauffer la friteuse, juste pour liquéfié le dépôt de graisse . Elle y versait ensuite de la farine et l'étalait avec du sopalin, afin d'absorber l'huile. L'autre solution consiste à y verser de l'eau bien chaude et d'y ajouter quelque cristaux de soude et 10cl de vinaigre blanc. Au bout de 5min, frottez vigoureusement, videz, rincez et essuyez aussitôt. Cela fonctionne aussi pour une marmite ou une casserole. Quant aux poêles , le marc de café n'a pas son pareil pour éliminer les traces de gras incrustées !

 

 

Canalisations bouchées

 

Amateurs de café, conservez-en la marc une fois votre boisson prête. Versez-le dans votre évier puis laissez couler l'eau plusieurs minutes : il éliminera la graisse collée dans les canalisation.

 

Flaque d'huile

 

Si, par mégarde, vous faisiez tomber votre bouteille d'huile par terre, saupoudrer d'une grande quantité de farine. L'huile absorber, balayez la pâte ainsi formée puis lavez le sol.



29/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres