bébé a 4 mois

Votre bébé a quatre mois. Il a atteint une étape importante de son développement physique. Il maintient désormais sa tête droite et regarde avec attention le monde qui l’entoure.

bébé a quatre mois

Eveil et développement d’un bébé de 4 mois
Il tient assis avec un léger soutien et peut soulever sa tête et ses jambes quand il est couché sur le dos.

Sur le ventre, il tient ses jambes en extension et arrive à relever sa tête et le haut de son buste quelques minutes...

Il commence parfois à se retourner seul...attention, il peut rouler en bas de la table à langer, ne le quittez pas de la main.

Si on lui donne les mains, il peut tenter de se redresser et de se mettre debout.

Il saisit les objets qu’il a à portée de main et les mets immédiatement à sa bouche. Attention donc, dès maintenant, habituez vous à mettre les petits objets hors de portée des mimines de bébé. Il cherche à prendre les objets qu’on lui présente et s’amuse vigoureusement avec son hochet.

Il gazouille au son de votre voix et aime à rire aux éclats. Il découvre le plaisir d’entendre sa voix et fait des vocalises ! Il "parle" à ses parents, ses frères et sœurs, aux inconnus et même à ses jouets. Il est hyper sociable. Si vous l’appelez, il tourne la tête.

Il n’aime pas être seul longtemps. Il communique par ses cris et par le regard. Il répond par un sourire à vos sollicitations.

Il sourit en voyant son reflet dans le miroir. Sa vision des couleurs est maintenant presque aussi nette que celle d’un adulte.

Stimulez-le en lui proposant des mobiles, des livres (tissus, cartonnés) et des jouets colorés.

Bébé a 4 mois : Ses mensurations

Poids et taille moyens d’un garçon de 4 mois

Poids inferieur pour un garçon

Poids moyen pour un garçon

Poids supérieur pour un garçon

Taille inferieure pour un garçon

Taille moyenne pour un garçon

Taille supérieure pour un garçon

5.1kg

6.5 kg

7.7 kg

57.5 cm

62 cm

65 cm



Poids et taille moyens d’une fille de 4 mois

Poids inferieur pour une fille

Poids moyen pour une fille

Poids supérieur pour une fille

Taille inferieure pour une fille

Taille moyenne pour une fille

Taille supérieure pour une fille

4.7 kg

6 kg

7.3 kg

57 cm

61 cm

65cm




bébé a 4 mois

Sa santé : les vaccins
Le 4 eme mois de bébé est l’occasion de la troisième et dernière injection de ses vaccins :
 DT polio (contre la diphtérie, le tétanos la poliomyélite et la coqueluche).
Haemophilus influenzae b : contre certaines méningites purulentes, arthrites et pneumonies, pneumopathies et autres infections difficiles à soigner par les antibiotiques.
• Vaccin contre les pneumocoques.

• Eventuellement l'hépatite B (deuxième injection).

A savoir : Certaines vaccinations peuvent provoquer des réactions : principalement des rougeurs et de la fièvre. Il s’agit d’une réaction naturelle du corps au Vaccin. Pour soulager votre bébé, donnez-lui une dose de paracétamol adaptée à son poids.

Dans de très rare cas, un bébé peut développer une réaction allergique au Vaccin. En cas d’urticaire, ou de difficulté respiratoire, contacter immédiatement votre médecin ou les services d’urgence qui sauront vous rassurer et vous aiguiller.

Quelle alimentation pour un bébé de 4 mois ?
A quatre mois, bébé est passé au lait deuxième âge. Il fait 4 repas de 210 ml ou 5 repas de 180 ml par jour (ces valeurs sont indicatives, cela dépend bien entendu de l’appétit de votre enfant !).

Si votre bébé est un gros mangeur, vous pouvez épaissir son biberon du soir avec de la farine sans gluten. Cela permet d’avoir un bébé rassasié, capable de passer toute une bonne nuit de sommeil sans être réveillé par la faim.

Diversification alimentaire à 4 mois :
Même si certains pédiatres préconisent d’attendre encore un peu, vous pouvez doucement démarrer la diversification alimentaire de bébé. Vous pouvez alors commencer par introduire les fruits ou les légumes.
Pour l’introduction des légumes, cela se fait généralement le midi. Commencez par remplacer l’eau du biberon par un bouillon de légume. Bébé prendra l’habitude des nouveaux goûts tout en gardant ses habitudes et son plaisir du repas au biberon. Faites cela pendant quelques jours puis, ajouter au biberon de lait une cuillère à soupe de purée de légume très finement mixée.
Pour que bébé puisse apprécier véritablement les goûts, introduisez un légume à la fois. Vous pouvez ajouter jusque 100 g de légumes dans son biberon de lait du midi. Allez y progressivement et si bébé rechigne, n’insistez pas mais re-proposez lui un autre jour de re-gouter au légume dédaigné une première fois...il faut parfois de nombreuses tentatives avant que bébé n’accepte certains mets.

Pour commencer, soyez classique : Carotte, haricots, épinards. Des légumes frais, des légumes surgelés, des petits pots, selon votre convenance et votre rythme de vie.

Pour l’introduction des fruits
: En dessert ou au moment du gouter, vous pouvez introduire de la purée de fruits dans le biberon afin de l’habituer aux gouts puis petit à petit lui proposer de gouter ce même fruit à la cuillère. Comme pour les légumes, proposez lui toujours au moment de la découverte un seul fruit à la fois et pas un cocktail de fruits et donc de goûts.

Pour commencer : pommes, banane, abricot, poires. Attention aux fruits allergènes comme les fraises ou le kiwi.

sommeil bébé de 4 mois

Le sommeil d’un bébé de 4 mois
Votre bébé a désormais un rythme de vie assez régulier. Il fait généralement ses nuits car il n’a plus besoin de repas au milieu de la nuit. Si ce n’est pas le cas, parlez en à votre pédiatre qui pourra aider votre bambin a trouver un rythme qui lui permet de se reposer et qui permette à maman de reprendre le travail sans être trop épuisée !

Créez un rituel du coucher afin que bébé connaisse la succession des événements qui vont rythmer sa soirée. Bébé sera rassuré et plus paisible.

La nuit, il lui arrive de se réveiller. Ne cherchez pas forcement à le prendre dans vos bras ou ne lui parlez pas immédiatement. Il va peut être rester calme dans son lit quelques minutes puis se rendormir seul. Le stimuler romprait son rythme de sommeil : un mauvais pari pour l’avenir.

A savoir :

Si bébé se met à pleurer en fin de journée (généralement à la tombée de la nuit), ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Il s’agit de toutes les tensions qu’il a accumulées au cours de la journée qui « ressortent ». Ne le sur stimulez pas, laissez le au calme dans un endroit sombre. Au besoin, faites lui écouter un CD de musique classique.



04/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres