Cabillaud à l'Andouille de Guémené et au Beurre Blanc

Cabillaud à l'Andouille de Guémené et au Beurre Blanc

Cabillaud à l'Andouille de Guémené et au Beurre Blanc
Difficulté : Facile
Temps de cuisson : 15 minutes
Nb de personnes : 2

Ingrédients :
1 beau filet de cabillaud
1 beau tronçon d'andouille de Guémené
Du beurre
Du thym, du laurier
Du sel, du poivre

Pour le beurre blanc
1 belle échalote
15 cl de muscadet
60 g de beurre

Pour la garniture
2 pommes de terre
1 courgette
2 fonds d'artichauts déjà cuits
1 noix de beurre


1. D'abord on prépare les légumes. On épluche les pommes de terre, on les coupe en dés ainsi que les courgettes et les fonds d'artichauts. On faite fondre 25 g de beurre dans une poêle, on y fait rissoler les pommes de terre, et quand elles sont à demi cuites, on ajoute les courgettes et les artichauts, on termine de cuire tout doucement. On sale, on poivre.

2. On s'occupe du poisson, ce qui est très facile. On allume le four à 180°C. On beurre un plat à gratin, on y met du thym et du laurier. Là dessus, on allonge le filet de cabillaud. On sale, on poivre puis on dispose des tranches d'andouille en écailles sur le poisson, qui doit être entièrement recouvert. Voilà, c'est tout. On fait cuire dans le four pendant 10 à 15 minutes, selon l'épaisseur du filet.

3. Ça laisse juste le temps de faire le beurre blanc. On met dans une casserole l'échalote finement ciselée et le vin blanc. On fait bouillir jusqu'à ce que le vin s'évapore presque complètement, il doit en rester un petit fond baignant les échalotes. Alors on ajoute d'un coup le beurre bien froid coupé en petits morceaux et on fouette vivement. C'est fait !
On retire du feu, on goûte et on rectifie l'assaisonnement. Certains préfèrent passer le beurre blanc pour ôter les échalotes. Moi je préfère les laisser, qu'on les sente sous la dent et que ça contraste avec l'onctuosité de la sauce. Vous faites comme vous voulez, je ne suis pas dans votre cuisine ! On dresse sur l'assiette un dôme de légumes, on pose dessus une portion de filet surmonté des tranches d'andouille. Et on nappe généreusement de beurre blanc. J'aime bien les sauces qui se nappent. Surtout quand elles sont bonnes.

Commentaire : Voici une recette aux parfums de Bretagne qui marie les saveurs de la terre et celles de la mer.



14/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres