La roquette

La roquette

La roquette est nutritive, diurétique, stimulante, expectorante, antianémique, aphrodisiaque...

Elle peut atteindre la hauteur de 50 cm. Ses feuilles ressemblent aux feuilles du pissenlit. Elles sont vertes, très découpées et lisses. Son goût s'apparente à celui du cresson.

La roquette est un tonique général, un diurétique. On lui prête également des propriétés aphrodisiaques et c'est pour cette raison qu'elle était proscrite des jardins monastiques !

Les crucifères sont reconnues depuis plusieurs années comme ayant des propriétés pouvant prévenir le cancer. Cet effet protecteur vient de leur contenu élevé en glucosinolates et de la capacité de leurs métabolites (comme les isothiocyanates contenues dans la roquette) à augmenter les compétences des enzymes du foie à neutraliser les substances cancérigènes.

Les études épidémiologiques sur l'effet protecteur des végétaux démontrent que plus la consommation de crucifères est élevée, moindre est le risque de certains cancers, particulièrement ceux du poumon et du tube digestif, et peut-être, selon une étude cas-témoin, du cancer du sein.

Elle contient de l'acide érucique et ne doit donc pas être consommée fraîche en grandes quantités.



09/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres