Comment controler les freins ?

Comment les contrôler

Plaquettes de freins: rien ne vaut le contrôle visuel. Démontez la roue, puis regardez l'épaisseur de garniture restant sur le support métallique. Le fond de la rainure vous indique la limite extrême d'usure tolérable. Sinon faites confiance au témoin lumineux de votre tableau de bord lorsque votre auto en est équipé.
Disques : profitez de ce que la roue est enlevée pour vérifier le niveau d'usure du disque. La différence entre les pistes de freinage (l'emplacement où s'appuient les plaquettes) et l'arête du disque ne doit pas être supérieure à 1 mm de chaque côté. Mesurez la différence à l'aide d'un pied à coulisse.
Tambours : la vérification de leur usure est délicate. Il est préférable de la confier à un professionnel. Alors, si vous voulez vraiment vous lancer dans l'aventure, faites-le avec la revue technique de votre voiture sous les yeux. Autre solution : le test du frein à main. L'efficacité du frein à main en dit souvent long sur l'état des tambours. Si le levier se met au dernier cran lorsque vous le tirez, c'est sans doute que les garnitures des mâchoires sont usées. Il est temps de les remplacer.


07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres