Comment recharger et changer une batterie

3. Recharger et changer une batterie

Comment-lire-une-batterie-50534.jpg

Recharger : l’opération est simple à condition de bien suivre les points suivants. C’est très important. Tout d’abord débrancher la cosse - de la batterie. (débranchez une des cosses, il n’est pas nécessaire d’ôter l’autre, ni de sortir la batterie de la voiture) Otez l’ensemble des bouchons ou la barrette pour permettre l’évaporation gazeuse (sauf sur les batteries scellées sur lesquelles la ventilation est assurée autrement).
Apposez alors les pinces du chargeur. La rouge au +, la noire au -. Branchez ensuite le chargeur sur le secteur. Si celui-ci dispose d’un réglage d’intensité de charge, ajustez ce dernier au dixième de la capacité de la batterie (exemple : 5 ampères pour 50 Ah).
La batterie est chargée lorsque tous les compartiments bouillonnent. Mieux vaut laisser charger une batterie lentement mais longtemps. Débranchez le chargeur du secteur avant de toucher aux pinces, vous éviterez ainsi tout risque d’étincelle.
Remplacer la batterie : une batterie se change en moyenne tous les 4 ou 5 ans. Choisissez sa remplaçante en fonction de son ampèrage, de ses dimensions et surtout de l’emplacement du + et du -. Eh oui, ils ne sont pas du même côté sur toutes les batteries. Vous pouvez opter pour une batterie plus puissante à condition de ne pas dépasser 30 % de capacité supplémentaire (exemple : une 45 Ah remplacée par une 60 Ah). En supermarché, vous la paierez de 30 à 90 € (pour un diesel par exemple).
Démonter la batterie n’est pas difficile. Le contact coupé, débranchez la batterie défectueuse en commençant toujours par ôter la borne -. Sortez-la de son emplacement. Profitez-en pour faire un brin de nettoyage. Remettez la neuve. Prenez soin de brancher le plus d’abord.
Préservez l’environnement : ne jetez pas votre vieille batterie dans la nature ou la benne à ordures. Amenez-la chez un garagiste ou dans un centre-auto. Ils la redonneront à recycler à des sociétés spécialisées dans la refonte de plomb.
Attention danger lors de la manipulation : le remplacement ou le chargement d’une batterie sont simples à réaliser et on peut ne pas prendre garde aux dangers que ces opérations représentent. Les batteries contiennent, en effet, des produits dangereux. Il est fortement conseillé de ne pas fumer quand on les manipule. Remplacement et recharge doivent se faire dans un lieu suffisamment aéré. Attention à ne pas poser la batterie contre vous, elle contient de l’acide. En cas de maladresse, rincez à grande eau.


07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres