Eviter le stress

SOUVENT NOUS POURRIONS ÉVITER DE NOUS STRESSER COMME DES MALADES

Comment ?

Simple, très simple en ERADIQUANT LA RAISON DE NOTRE STRESS.

(M. de la Palice était encore vivant deux minutes avant de mourir allez-vous dire. Sûr mais lisez la suite)

Et là vous vous dites :« elle raconte n’importe quoi, elle ne sait pas ce que je vis, elle ne connaît pas ma vie »

C’est vrai que je ne la connais pas la vôtre mais vu ce que j’ai passé comme stress dans ma vie je peux me faire une petite idée des vôtres et je persiste et signe; : « Souvent nous nous stressons POUR RIEN si je puis dire ou nous nous stressons pour un problème qui pourrait être résolu très simplement »

les masques du stress

les masques du stress

Nous entretenons souvent une situation de stress en refusant de voir ce qui en est la cause.

J’ai vécu des situations très très dures,  des deuils à répétition, la dépression, des tentatives de suicide, le chômage à plus de  40 ans (plus d’une fois hélas) , le manque d’argent et des découverts abyssaux à la banque et encore des petites choses comme avoir été maltraité physiquement et moralement,  enfin du bon stress pendant de nombreuses années et j’aurais pu me choper un bon petit cancer ou un bon petit infarctus mais ce sont seulement les kg qui se sont déposés « graissieusement »  sur mes hanches.

En revenant sur toutes ces situations de stress que j’ai connues et entretenues pendant si longtemps, je SAIS  qu’une grande partie de mon stress aurait pu être éradiqué dès qu’il pointait son nez au lieu de me faire « cuire la rate au court-bouillon » comme je l’ai fait pendant des décades.

Alors là, je sens que cela vous démange de m’envoyer au diable et c’est déjà bien que vous ayez lu jusqu’ici alors un peu de patience et continuez à lire et peut-être à la fin pourrez-vous solutionner quelques-uns de vos problèmes.

 

Alors,  comment éradiquer la cause de notre stress dans pas mal de cas

Voyons quelques exemples.

CAUSE DU STRESS : LE RETARD DU TRAIN/BUS/RER

Vous êtes dans le train, bus ou RER et subitement arrêt. On vous annonce qu’un retard de X minutes est à prévoir. Le stress vous gagne car comment expliquer à votre chef que vous êtes en retard aujourd’hui car vous usez souvent de cette excuse pour expliquer vos pannes de réveil sauf que … aujourd’hui c’est vrai.

Bon aujourd’hui c’est peut être LA FOIS DE TROP, l’EXCUSE DE TROP.

Stress du métro en retard

Alors de deux choses l’une ou votre patron vous vire soit cette fois-ci ou le stress vécu vous sert de leçon et vous agissez en conséquence.

Si vous n’arrivez pas à vous réveiller, voyez en les causes et AGISSEZ
Si vous êtes toujours en retard et pour tout SOIGNEZ-VOUS, allez voir un professionnel de la santé si nécessaire
Si le travail ne vous passionne pas, eh bien essayez quand même d’y trouver de l’intérêt (facile à dire pour elle pensez-vous eh bien lisez mon article sur le stress au travail) et remerciez le ciel d’avoir du travail alors que d’autres en cherchent VAINEMENT

Vous voyez bien qu’ici la cause du stress peut être ERADIQUEE mais il est essentiel de changer vos comportements erronés. Bon sang ! mettez votre réveil 15 minutes plus tôt

 

LA CAUSE DU STRESS : VOUS AVEZ RATÉ VOTRE AVION 

Bon, il est raté,  il est raté. Vous ne pouvez absolument rien changer au problème donc réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour le résoudre plutôt que de ronger les ongles en traitant le chauffeur de taxi  d »âne bâté »" .

Un simple coup de téléphone pour annoncer ce qui vous arrive (en parlant avec le coeur) peut résoudre le problème du moment et même si votre interlocuteur n’est pas content ACCEPTEZ VOTRE RESPONSABILITÉ car parler avec le coeur est un langage que tout le monde comprend et

INTERROGEZ-VOUS

L'enfer du stress

  • Si ce RV était super important et un contrat en dépendait alors  pourquoi  n’avez-vous pas pris vos dispositions pour arriver à l’heure ?

  • Si vous arrivez systématiquement en retard ou à la dernière minute à vos RV, là encore AGISSEZ et TRAITEZ LE PROBLÈME À LA RACINE, c’est cela la vraie cause du problème et peut-être arrêterez-vous de ronger les ongles.

Vous voyez bien qu’ici aussi la cause du stress peut être ERADIQUÉ  mais ici aussi il est essentiel ici encore de changer vos comportements

Souvent nous nous stressons pour des broutilles (place de parking introuvable, préparation d’un dîner pour des amis, places de spectacles épuisées …) ou nous nous mettons la pression pour de fausses raisons. C’est souvent l’arbre qui cache la forêt.

On est « stressés. Tout est dit et tout le monde est aujourd’hui stressé pour tout et rien. Je suis stressé parce que mon chien a fichu en l’air mon canapé, ma fille a eu une mauvaise note à l’école et je n’ai pas eu de billet pour aller voir Grégoire ou Beyoncé.  Le mot désigne tout et rien et nous évite surtout d’aller « gratter » un peu sur les véritables raisons du stress. Les mots étant porteurs de sens à force de dire qu’on est « stressés » pour tout et rien on vit dans un état permanent de mal-être.

C’est plutôt chic de dire qu’on est stressés, c’est mieux que de dire qu’on est « heureux ». C’est plutôt suspect aujourd’hui d’être heureux.

Vous entendez beaucoup de gens qui se disent HEUREUX ? Alors réveillez-vous car changer nos comportements apportera une réduction, voire une éradication du stress dans certains cas,  encore faut-il avoir conscience que ce sont nos comportements erronées qui sont à la base de cette maladie du siècle et rappelez-vous toujours cette phrase du Dalaï Lama

Si votre problème n’a pas de solution, alors pourquoi se stresser ?

Si votre problème en a une, alors pour quoi se stresser ? 

Vous avez vu dans les cas que je vous ai présentés que le stress peut être évité il suffit d’un peu de discipline et de motivation. Le STRESS rend malade et peut même tuer (voir mon article « le stress rend malade ») alors si j’ai réussi à le surmonter

pourquoi pas vous ?

ACTION

EXERCICE :

Pensez à deux ou trois situations de votre vie actuelle qui vous stressent.

Quelle est la cause/racine du problème ? Pouvez-vous la surmonter/régler/dépasser en prenant des mesures adéquates

Si non, pouvez-vous changer un tant soit peu ce qui pose problème ?

Si vous répondez NON, posez-vous la question « puis-je changer mon regard sur le problème ? ou   »comment puis-je changer de perspective face à ce problème ?

 



28/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres