Antidote-stress , que faire ?

Antidote-stress-que faire ? Anxiolytiques, antidépresseurs ?

Laisser les petites pilules prendre les rênes de notre futur ou devenir responsable de notre propre  vie?

Victime versus Responsable

La France est le premier consommateur mondial d’antidépresseurs et d’anxiolytiques. Quel triste record.

N’y aurait-il pas d’autre moyen d’atteindre ses objectifs qu’en prenant les petites pilules ?

Pour beaucoup de gens que je connais, leur situation financière, familiale  ou au travail est à ce point « tendue » pour ne pas dire catastrophique que les petites pilules leur semblent la seule solution possible.

J’avais déjà parlé dans un précédent article : le stress tue des méfaits du stress. Or, il y a quelques jours, un homme s’est immolé par le feu à cause de ses problèmes dans le travail.

Cela pouvait-il être évité ? Bien sûr. Notre société ne vit plus que dans la compétition et la compétitivité. Les hommes deviennent des machines à fabriquer ou à aider çà fabriquer de l’argent.

Toujours plus disait François de Closet dans le livre éponyme : « Toujours plus  » sorti en 1984 (bientôt 30 ans). Toujours plus de productivité, toujours plus de compétitivité, toujours plus de consommation, toujours plus de matériel et chaque fois moins de respect pour l’homme.

J’enfonce une porte ouverte tout le monde dit la même chose. Eh bien tant pis ! je répète, je radote et encore.

Réveillons-nous et arrêtons le massacre. Vous allez me dire que peut faire une seule personne contre le courant ? Rien ? Pas sûr. Il suffit d’une voix, d’une voix entraînante certes, mais d’une voix qui s’élève. Qui dit NON. Bientôt d’autres crierons, hurlerons.

Et cela me rappelle un film sorti en 1975, qui m’avait énormément marquée par sa violence et le message qu’il nous envoyait . Il s’agit de Rollerball un film américain réalisé par Norman Jewison (Pour ceux que cela intéresse voir  Wikepedia).

Ce film qui est un peu l’éternelle lutte de David contre Goliath. Ce n’est pas nouveau mais ce qui fait la force de ce film, quant à moi c’est que, censé se passer en 2014, la violence en est le thème central. Violence qui rappelle celle du film de  Stanley Kubrick, sorti  en 1971.

Violence à tous les niveaux qui génère, évidemment un STRESS effroyable, chez tous les participants.

Comment s’en sort le héros : eh bien !  en luttant en disant NON. Mot si peu usité de nos jours

Alors je répète

QU’ALLONS-NOUS FAIRE DEVANT CE STRESS QUI TUE, DEVANT TOUS CES GENS QUI PRÉFÈRENT MOURIR PLUTÔT QUE DE VIVRE SOUS CETTE PRESSION INHUMAINE ?

Y a -t-il des solutions ?

Des solutions individuelles pour tous ceux qui sont soumis au stress ?

Des solutions qui permettent de vivre mieux ?

Des solutions pour vivre dans la dignité et surtout la paix ?

Oui, il existe des solutions et je m’apprête à vous donner des pistes sérieuses pour surmonter votre stress. Je ne suis pas la science infuse ni un Dieu ex machina. Mais je peux vous assurer que j’ai souvent connu l’enfer du stress et je m’en suis sortie. Alors, si je m’en suis sortie, vous le pouvez aussi et ce ne sont pas mes enfants qui me contrediront.
 
Je n’ai pas dit que ce serait facile. Je vous dit OUI, VOUS POUVEZ VOUS EN SORTIR.

 



28/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres