L'oignon


L'oignon

L'oignon est hypoglycémiant, vermifuge, sédatif léger, antalgique, émollient, résolutif, digestif, expectorant, antirhumatismal, antidiabétique...

Il contribue à faire baisser le taux de cholestérol, à liquifier le sang et à prévenir le durcissement des artères, autant de facteurs très bénéfiques dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

L'oignon est riche en flavonoïdes. Ces substances possèdent un grand pouvoir antioxydant, c'est-à-dire qu'elles contribuent à prévenir les maladies en évacuant des molécules d'oxygène nuisibles (les radicaux libres) qui s'accumulent spontanément dans l'organisme, dont elles endommagent les cellules.
L'un de ces flavonoïdes contenus dans l'oignon, la quercétine, contribue à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Elle aide à prevenir l'oxydation du cholestérol, l'empêchant de se déposer sur les parois de nos artères.
Elle contribue également à freiner la tendance des plaquettes du sang à s'agglutiner pour former des caillots.
L'oignon contient aussi des complexes sulfurés. Ces substances empêchent le dépôt de plaques sur les parois de nos artères. Elles abaissent le taux de triglycérides, favorisant ainsi la fluidité du sang et maintiennent la pression artérielle dans des limites raisonnables.
La quercétine et les complexes sulfurés luttent également contre le cancer, non seulement en freinant le développement des tumeurs, mais aussi en anéantissant les bactéries nuisibles qui pourraient déclencher un cancer de l'estomac.

Ces complexes sulfurés sont également capables d'inhiber la réponse allergique inflammatoire, comme dans le cas de l'asthme.

La ciboulette, l'échalotte contiennent les mêmes complexes sulfurés et flavonoïdes que l'oignon, mais également un certain nombre de nutriments qui leur sont propres et peuvent également lutter contre la maladie et stimuler l'immunité.
L'échalotte est riche en provitamine A.

L'oignon rouge et l'échalotte ont une teneur plus élevée en flavonoïdes que l'oignon blanc.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres