L'ortie

L'ortie

Les orties sont nutritives, antianémiques, dépuratives, stomachiques, galactogènes, toniques, astringentes, anti-diarrhéiques, antirhumatismales, draineur hépatique...

L’ortie est reconnue pour ses propriétés dépuratives, diurétiques, notamment en cas d’énurésie de l'enfant.
Au niveau du système sanguin, c’est un excellent hypotenseur, hémostatique et vaso-constricteur.
Elle se révèle bénéfique dans le cadre d’une insuffisance hépatique ou d’une lithiase biliaire et généralement dans tous les états pléthoriques et congestifs de l'organisme.
L’ortie est conseillée en cas d’oedèmes généralisés ou locaux, d’excès pondéral, de cellulite mais aussi de rhumatismes articulaires, d’arthrose, de périarthrite.
On la préconise lors de l’allaitement du nourrisson car elle stimule la production de lait.
L’ortie est un antianémique et un reminéralisant recommandé en cas d’anémie, de déminéralisation, de faiblesse générale, mais aussi lors de la croissance.
En usage externe, elle se révèle efficace contre les affections bucco-pharyngées, le muguet, les aphtes mais aussi en cas d’hémophilie ou d’hémorragies.
Elle est en outre bénéfique en cas d’alopécie androgéno-dépendante et de pellicules. Elle est bénéfique au niveau des affections de la peau telles que l’eczéma, l’acné, le psoriasis, le vitiligo.

la présence simultanée de vitamine B2, B5, d'acide folique, de silice et de zinc permet de lutter contre les ongles cassants, la chute des cheveux et favorise leur repousse. Le traitement de l'acnée est possible grace à l'effet anti-inflamatoire du zinc qu'elle contient. Elle est dépurative, régénère le sang, (dartres, eczéma, maladies de la peau). C'est un excellent fortifiant général, antianémique et son effet reminéralisant en fait un remède efficace pour l'arthrose ou les rhumatismes.
Elle soulage les personnes dont les cartilages sont usés.
Elle stimule les fonctions digestives (lourdeurs et crampes d'estomac).
Elle permet de lutter contre la fatigue, de régulariser le sommeil et le rendre plus réparateur. Elle améliore l'attention intellectuelle et agit efficacement sur l'anxiété et la déprime.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres