La betterave

La betterave


La betterave est très nutritive, revitalisante, apéritive, équilibrante.

Elle fournit un large éventail de minéraux ( assez riche en fer) et contribue en particulier à la recharge de l’organisme en potassium, qui intervient pour régler la pression artérielle et permettre la transmission de l’influx nerveux.

Elle participe également à la couverture du besoin de magnésium, une portion de 100 g de betterave assure 6 à 7 % de l’apport quotidien conseillé.
A noter que du fait de sa richesse naturelle en sodium, elle doit être consommée avec modération dans un régime hyposodé très strict.

Riche en fibres, la betterave aide à lutter contre la paresse intestinale : ses celluloses et hémicelluloses sont en effet très efficaces pour stimuler le fonctionnement des intestins.

Les fibres de la betterave ont aussi la propriété de ralentir et régulariser l’assimilation des glucides, qui seront ainsi métabolisés plus progressivement

Certains chercheurs pensent que la substance complexe appelée béta-cyanine, qui donne à la betterave son teint rouge sombre, est un puissant antitumoral.
Elle intervient dans la prévention des mutations cellulaires pouvant dégénérer en cancer.

La betterave est également une bonne source de folate.
Cette vitamine du groupe B favorise une croissance osseuse normale et peut protéger des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Le folate protège également l'enfant à naître contre les malformations congénitales.

La cuisson affecte les propriétés de la betterave.
La consommer le plus souvent crue pour profiter de ses nombreux bienfaits.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres