Le cresson

Le cresson

Le cresson est nutritif, reminéralisant, antiscorbutique, hypoglycémiant, tonique, apéritif, antianémique, diurétique, stomachique, dépuratif, vermifuge, sudorifique.

Riche en vitamine C, iode, calcium, le cresson est très intéressant surtout en hiver.

Il favorise l'élimination urinaire et la digestion.

Dans son livre "Les Aliments contre le cancer", le chercheur en oncologie Richard Béliveau suggère d’en consommer au moins une demi-tasse par jour parce qu’il a le pouvoir de tuer dans l’œuf les tumeurs cancéreuses.
Le nombre exceptionnellement élevé de composés phytochimiques qu’il renferme empêche l’activation des substances cancérigènes.

Le cresson est très riche en chlorophylle, en lutéine et en bêta-carotène. Ces substances aident à protéger notre vision contre le développement des cataractes et sont aussi excellentes pour la santé cardiovasculaire grâce aux flavonoïdes qu’elles contiennent : elles permettent de réduire de 31 % le risque d’accidents vasculaires cérébraux lorsque consommées de façon régulière.

D’après les chercheurs, ces effets bénéfiques seraient attribuables notamment aux saponines, des substances chimiques qui s’attachent au cholestérol dans le système digestif et le transportent, ce qui empêche son absorption. Ils agiraient donc comme un détergent sur les molécules de gras en les dissolvant dans l’estomac.

Il est fortement déconseillé de manger du cresson sauvage, celui-ci pouvant abriter la douve, dangereux parasite à l'origine d'une grave maladie du foie : la distomatose.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres