Le gingembre


Le gingembre

Le gingembre est avant tout reconnu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et revitalisantes. Il est donc recommandé en cas de fatigue, manque de tonus, manque de vitalité, manque d'énergie.
C’est un carminatif efficace qui aide à expulser les gaz intestinaux et à lutter contre les spasmes douloureux. On l’utilise pour réduire les flatulences et ballonnements, mais aussi en cas de diarrhées chroniques.
Il stimule la production de bile, ce qui facilite la digestion.

Le gingembre se révèle efficace comme fébrifuge, antiseptique,analgésique et expectorant, c’est pourquoi il intervient souvent dans les remèdes contre la fièvre, les maladies infectieuses, les bronchites.

Enfin, il est renommé pour son pouvoir aphrodisiaque en cas d’asthénie sexuelle.

Le gingembre contribue à prévenir le mal des transports.
Il atténue les nausées et les vomissements.
Dans ce cas il faut prendre le quart d'une cuillerée à café de gingembre frais ou en poudre 20 minutes avant de monter en voiture ou à bord d'un bateau.

Il est également utile pour apaiser les troubles gastriques courants.
On prépare alors une tisane en versant une tasse d'eau bouillante sur 3 ou 4 fines tranches de gingembre frais. On laisse infuser 5 minutes et on boit par petites gorgées.

Le gingembre est également indiqué pour soulager les migraines.
Il semblerait qu'il inhibe l'action des prostaglandines, les substances qui provoquent la douleur et l'inflammation dans les vaisseaux sanguins du cerveau.
Par la même action il soulage les douleurs liées à l'arthrite.

Les chercheurs ont constaté que le gingérol du gingembre présentait une structure chimique assez semblable à celle de l'aspirine, ce qui pourrait contribuer à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crise cardiaques.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres