Le panais

Le panais

Le panais est nutritif, apéritif, détoxiquant, diurétique, fortifiant, antirhumatismal, fébrifuge, emménagogue...

Il est riche en potassium et en acide folique.
Energétique, riche en sucres lents mais aussi en fructose, le panais calme rapidement la faim et provoque une durable sensation de satiété. Il est aussi source de vitamines C, B6 et B9.

Le panais est également très riche en furanocoumarines, des molécules qui exercent un certain effet sur la peau. D'une part, elles provoquent l'hypersensibilisation aux rayons du soleil, mais elles possèdent également des propriétés médicinales, reconnues depuis des siècles et récupérées par la pharmacologie moderne dans le traitement de maladies de la peau et de maladies auto-immunes.

Le panais était l'un des remèdes indiqué en cas de maux de dents.

Il désintoxique et fortifie l'organisme.

Le panais est une source de fibres alimentaires solubles et insolubles dont la combinaison permet de régulariser le transit intestinal. En plus, une consommation élevée de fibres solubles engendre un ralentissement de l’absorption du glucose sanguin et une diminution du taux de cholestérol sanguin.

Le panais n'a pas besoin d'être pelé. Sa chair noircit au contact de l'air. il faut donc la cuire immédiatement ou la faire tremper dans une eau citronnée. Le panais se prépare comme la carotte, le navet ou le salsifis. Il a une saveur douce et un petit goût de noisette.

La racine de panais peut se consommer fraîchement râpée , en crudité, cuite en purée seule ou avec pomme de terre ou d'autres légumes comme la patate douce, la carotte, l'oignon, la courge, etc. Elle peut aussi être cuite à la vapeur pour accompagner une viande.

Elle trouvera également sa place dans les soupes avec d'autres légumes comme la betterave rouge, l'ail, etc.

Les feuilles de panais peuvent être mélangées à des soupes comme le persil.

Certains naturothérapeutes conseillent l'infusion des fleurs, des feuilles et des tiges de panais pour combattre le manque d'appétit et les insomnies.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres