Le radis rose

Le radis rose

Le radis rose est apéritif, pectoral, antiseptique général, draineur hépatique et rénal.

Ce petit légume très apéritif ne se consomme que cru, ce qui a pour avantage de laisser intactes les vitamines qu'ils renferme.
Le radis contient notamment des vitamines B1,B5, PP, et surtout C.
les radis renferment quantité de minéraux et d'oligo-éléments : légumes-racines, ils les ont concentrés durant leur développement sous terre. Leur richesse en potassium facilite la diurèse (ils sont naturellement pauvres en sodium, ce qui accentue encore cet effet de drainage). Il faut noter leurs teneurs intéressantes en calcium (avec un rapport calcium/phosphore supérieur à 1, ce qui favorise la bonne assimilation du calcium), en magnésium , en soufre .
Enfin, ils apportent du fer (accompagné de cuivre, qui améliore sa bonne utilisation par l'organisme), du zinc, du fluor, des traces d'iode, de sélénium...

Comme déjà signalé les radis constituent également une bonne source de vitamine C puisqu'ils en apportent en moyenne 23 mg aux 100 g (un taux non négligeable, au regard du besoin quotidien, estimé de 80 mg pour l'adulte). Dans les radis, légumes-racines, la vitamine C est plutôt mieux préservée que dans d'autres légumes, notamment les légumes-feuilles (épinards par exemple) ; et comme les radis sont toujours dégustés crus, on bénéficie d'un apport maximal en vitamine C (il n'y a pas de perte due à la cuisson).

On trouve aussi un large éventail de vitamines du groupe B (notamment la vitamine B9 ou acide folique, la vitamine B3 ou PP et la vitamine B6), et de petites quantités de provitamine A (carotène).

A ne pas oublier : les fibres . Elles sont assez abondantes dans les radis (aux alentours de 1,5 g aux 100 g) et constituées surtout par de la cellulose et des hémicelluloses.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres