Quand faut-il controler les freins ?

Quand faut-il contrôler les freins ?

Les disques : il faut les changer dès que l'usure maximale est d'un millimètre sur chaque face. Une marque sur le disque sert parfois de repère. Prévoyez de les remplacer tous les 80 000 km environ pour une voiture effectuant un usage urbain ou en montagne. Dans tous les cas, les disques sont à changer tous les deux jeux de plaquettes ! Attention, lorsque les disques et les plaquettes sont neufs, il faut les roder. Cela se fait par des freinages doux et progressifs, sans échauffement. Généralement, pour une voiture faisant de la ville, ce rodage est atteint en une semaine. Pour une voiture faisant des trajets autoroutiers, comptez quinze jours.
Les plaquettes de freins: faites-les contrôler tous les 30 000 kilomètres environ. Changez-les systématiquement par paires (on change toujours simultanément les plaquettes du même essieu). Si vous constatez une usure plus forte d'un côté que de l'autre, faites vérifier votre système de freinage, il y a un sérieux déséquilibre. Corrigez celui-ci puis faites procéder au changement des plaquettes. Après échange des plaquettes, on veillera à leur rodage, que les disques aient été changés ou pas. Attention : monter des plaquettes neuves sur des disques déjà bien usés affaiblit fortement l'efficacité du freinage. Cela durera tant que les plaquettes ne seront pas rodées et qu'elles ne se seront pas taillées suivant le profil du disque.
L'épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à deux millimètres
Mâchoire de freins à tambour : un contrôle préventif tous les 25 000 km est suffisant. Mais, en général, il faut les changer tous les 50 000 km. Ces kilométrages peuvent varier sensiblement selon le type de conduite, les parcours effectués et la charge transportée. Nos indications concernent des autos utilisées en milieu urbain
Circuit de freinage : c'est une opération que l'on renouvelle rarement. Une vidange tous les 50 000 km ou tous les deux ans et vous n'aurez pas de souci. Attention, la vidange du circuit de freinage est une opération particulièrement délicate pour les véhicules équipés de systèmes ABS. En aucun cas de l'air ne doit entrer dans la centrale hydraulique de régulation, si tel était le cas, il faudrait impérativement la confier à un spécialiste pour extraire l'air qui s'y est accidentellement introduit.
Liquide de frein : c'est l'un des éléments du freinage qu'il est prudent de contrôler souvent. Pour une efficacité maximum, vérifiez le niveau tous les 20 000 km.


07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres