Courge et courgette

Courge et courgette

La courge est une excellente source de vitamine C et de bêtacarotène, deux vitamines antioxydantes dont diverses études ont montré qu'elles contribuaient à prévenir le cancer, les maladies cardio-vasculaires et divers problèmes liés au vieillissement comme certains troubles des yeux.

Voir également l'huile de pépin de courge dans "Les huiles végétales".


La courgette est un des légumes les plus riches en minéraux. De ce fait, elle contribue très efficacement à améliorer la qualité nutritionnelle d'un plat, puisqu'elle renforce l'apport minéral sans aucun risque de surcharge énergétique.

La courgette est, comme la plupart des végétaux, particulièrement riche en potassium et pauvre en sodium. Ces propriétés minérales lui attribuent potentiellement
une action antihypertensive reconnue, intéressante en prévention ou en traitement des maladies cardio-vasculaires.

Mais, pour bénéficier au maximum de son apport minéral (et également de son apport vitaminique, en particulier, en vitamine B9), il est conseillé de la cuire à la vapeur, ou à l'étuvée et non de la griller ou de la baigner d'huile. Les pertes sont alors quasiment
inexistantes.
Accommodée de cette façon, avec des herbes aromatiques et des épices, elle supporte parfaitement l'absence de sel...

Les fibres de la courgette, composées de pectines solubles et de fibres
insolubles (cellulose et hémicellulose), sont bien tolérées par les intestins.
Elle est d'autant plus digeste qu'elle est consommée jeune : elle est alors
plus riche en fibres tendres, moins chargée en cellulose fibreuse, et pratiquement dépourvue de petites graines centrales.

C'est ainsi qu'il faut la choisir pour les convives au système digestif délicat : jeunes enfants, convalescents, personnes souffrant de colon irritable…

La courgette aime cependant l'huile et, comme l'aubergine, a tendance à se
comporter comme une éponge. Mieux vaut donc ajouter de la matière grasse avec parcimonie, ce qui la rend également plus digeste.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres