La mandarine

La mandarine

La mandarine est rafraîchissante, apéritive, calmante du système nerveux...

Sa richesse en brome en fait un sédatif du système nerveux.

Comme pour tous les agrumes, la mandarine est riche en vitamine C.

La mandarine (ainsi que la clémentine) renferment différents types de flavonoïdes. Ces derniers sont des antioxydants puissants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et ainsi prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.

La mandarine contient des quantités élevées d'hespérétine, davantage que plusieurs variétés d'oranges. Ce flavonoïde présent dans plusieurs agrumes est absorbé par l'organisme. L'hespérétine contenu dans les agrumes peut diminuer la perte osseuse et diminuer les lipides dans le sang et dans le foie.

La mandarine et la clémentine contiennent de grandes quantités de bêta-cryptoxanthine (qui se transforme en vitamine A dans l'organisme) , c'est leur principal pigment caroténoïde (minéralisation osseuse, cholestérol...)
Les agrumes contiennent aussi des quantités appréciables d'autres caroténoïdes, tels la zéaxanthine, la lutéine, le bêta et l'alpha-carotène. La lutéine et la zéaxanthine contenues dans les aliments (entre autres dans la mandarine) pourraient diminuer les risques de cataractes graves.

De façon générale, les agrumes sont riches en fibres solubles, principalement en pectine que l'on retrouve surtout dans la pelure et dans la membrane blanche autour de la chair (albedo). Par son aptitude à diminuer le cholestérol sanguin, la consommation de fibres solubles de façon générale s'est avérée un moyen de prévenir l'incidence de maladies cardiovasculaires.

On retrouve également dans la mandarine deux substances complexes, la tangérétine et la nobilétine.
Ces substances peuvent prévenir certains types de cancers du sein.

Quelques variétés

La tangerine
est issue d'un croisement entre la mandarine et l'orange amère.

La clémentine provient, elle aussi, du croisement enrte la mandarine et l'orange amère.

L'ugli ressemble à un pamplemousse difforme!

Le tangelo est issu du croisement de la mandarine et du pamplemousse.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres