La noix

La noix

La nois est nutritive, laxative, antidiarrhéique, vermifuge, draineur lymphatique et cutané...

Les noix se consomment fraîches ou sèches. La noix fraîche est récoltée à maturité, séparée de son enveloppe (le brou, dont on tire une teinture) et vendue immédiatement. La vente de la noix fraîche est légalement limitée à la période septembre octobre.
La noix fraîche est plus riche en eau (30 %) que la sèche et n'est pas traitée avant commercialisation.

La noix est indiquée pour combattre l'hypercholestérolémie et prévenir les accidents cardio-vasculaires.

Elle est riche en acides gras essentiels, dont les bienfaits sont multiples, notamment au niveau de la peau et dans le domaine de l'allergie. L'huile de noix, si elle est de bonne qualité conserve ces propriétés.

Riche en vitamine E, la noix a une action antiradicalaire importante, et aide à lutter contre les effets du vieillissement.

La noix fournit des protéines, des vitamines B1, B2 pour l'équilibre du système nerveux, des fibres indispensables au transit intestinal et à la prévention du cancer du colon, du potassium, et surtout du magnésium.

La noix est riche en acide ellagique, une substance complexe qui semble avoir plusieurs modes d'action pour lutter contre le cancer.
L'acide ellagique est un bon antioxydant, neutralisant les molécules d'oxygène nocives appelées radicaux libres, dont le rôle dans l'apparition des processus cancéreux est bien connu.
L'acide ellagique contribue également à détoxifier diverses substances potentiellement cancérigènes, tout en empêchant les cellules cancéreuses de se diviser.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres