La tomate

La tomate

La tomate est reminéralisante, vitalisante, anti-infectieuse, diurétique, désintoxicante, dissolvante de l'acide urique.

On trouve dans la tomate un pigment rouge, le lycopène.
Cet élément joue un rôle d'antioxydant, c'est-à-dire qu'il contribue à neutraliser les radicaux libres avant qu'ils puissent provoquer des dégâts.
Le lycopène est un antioxydant puissant. On ignore pour quelle raison cela se produit, mais cette substance se concentre dans la prostate, et le risque de cancer de cette dernière est plus faible chez les hommes dont le taux sanguin de lycopène est élevé.

Le lycopène est capable d'inhiber très efficacement la prolifération des cellules cancéreuses impliquées dans les cancers du sein, des poumons et de l'endomètre.
Des chercheurs ont découvert que les individus qui mangeaient chaque semaine au moins sept portions de tomates crues présentaient une baisse de 60% du risque du cancer de l'estomac, du côlon et du rectum, par rapport à ceux qui n'en mangeaient que deux portions.

Une étude a également révéler que les tomates inhibaient la formation de nitrosamines même lorsque toute vitamine C avait été ôtée.
Les nitrosamines sont des complexes cancérigènes qui se constituent spontanément dans l'organisme. Les plus puissants sont contenus dans la fumée du tabac.

La tomate est également très riche en vitamine C (une tomate fournit 40% de l'apport journalier recommandé).
De plus, elles sont aussi une bonne source de pro-vitamine A.
Enfin, une tomate fournit 273 mg de potassium (8% de l'apport journalier).
La même tomate contient également environ 1g de fer (7% de l'apport journalier).

Le lycopène de la tomate se situe dans les parois des cellules. En faisant cuire les tomates dans un peu d'huile, on libère davantage de lycopène ; en effet la chaleur fait éclater les parois des cllules.
Si l'on mange une tomate avec un peu d'huile (olive), l'absorption de lycopène sera facilitée.



09/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres