le citron

le citron

Le citron a de multiples propriétés : antiseptique, antirhumatismal, bactéricide, vermifuge, carminatif, tonique, dépuratif, fluidifiant sanguin, tonique veineux, diurétique, alcalinisant, anti-acide gastrique, favorisant les sécrétions pancréatiques et gastro-hépatiques, cicatrisant, antiprurigineux.

La pulpe et le jus de citron contiennent beaucoup de vitamine C.
Un gros citron en contient environ 45 mg.
La vitamine C joue un rôle important dans le développement des os et des dents, dans l'intégrité du tissu sanguin et des capillaires; elle tend à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang; elle protège le cristallin et stimule la surrénale et la fonction ovarienne. Elle est un puissant antioxydant et permet également de contrer favorablement les effets néfastes du stress.

Le Dr Ed Bertholet écrivait ceci à propos du citron : "les citrates de soude et de potasse ont un pouvoir dépurateur remarquable; ils diminuent la viscosité sanguine, en débarrassant le sérum des substances mucoïdes qui l'encrassent et qui diminuent sa vitalité ainsi que sa capacité de fournir la thrombine (ferment coagulent), utile pour la cicatrisation et l'oblitération des vaisseaux lésés. Le sang ayant perdu sa viscosité anormale, devient plus fluide et circule plus aisément dans les vaisseaux sanguins, d'où rapide diminution de la pression artérielle; son sérum peut alors filtrer plus librement au travers des parois capillaires, ce qui permet un apport plus régulier et plus abondant de substances nutritives aux cellules constitutives des organes dont les fonctions biologiques s'accomplissent alors avec beaucoup plus de facilité." En d'autres termes, le citron contribue favorablement à améliorer la qualité et la circulation du sang dans l'organisme, ce qui a pour effet de nourrir adéquatement les cellules de l'organisme.

Mais le citron contient également d'autres substances complexes comme la limonine et le limonène, cette dernière pourrait avoir la capacité d'inhiber certaines des modifications cellulaires susceptibles de dégénérer en cancer.

On déconseille parfois le citron pour son acidité, en l'accusant de déminéraliser l'organisme. Cette condamnation n'est pas fondée. Il est établi que les citrates sont brûlés dans l'organisme et laissent un résidu moyennement alcalin. Les sels acides des acides organiques perdent par oxydation, au cours du métabolisme, leur acidité primitive et donnent lieu à la formation de carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases. Loin de décalcifier l'organisme, de nuire au squelette, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium. De plus, il est établi que le calcium a besoin d'acidité pour être assimilé.

Puissant antiseptique, le citron combattrait efficacement une vingtaine de germes. Il est donc très utile pour combattre toutes infections, particulièrement les refroidissements, grippes, rhumes. Il contribue à abaisser la fièvre par son action sudorifique. Ce pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d'infections urinaire, vésicales et rénales. Son action diurétique accélère également l'élimination des toxines. Il préserve l'appareil digestif des infections, dont les diarrhées.

Au niveau du système circulatoire, le citron contribue à abaisser le taux de cholestérol.
Il a également la propriété d'améliorer très rapidement la majorité des syndromes hémorragiques.
Le citron est, par exemple, très efficace contre les saignements de nez.


Quelques applications

La peau
Le citron possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux? Coupez un citron en deux, frottez doucement le citron sur les parties rugueuses pendant quelques minutes.

Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d'insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes.
Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d’ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.

Les dents
Pour avoir des dents plus blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron, de citron vert (lime) et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Il faut cependant éviter de sucer une rondelle de citron à cause de sa concentration en acide citrique dommageable pour l'émail des dents.

Les cheveux
Pour donner de l'éclat aux cheveux, rincez-les avec un peu de jus de citron après le shampooing.

La migraine
Appliquer une compresse de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes.

Les pieds
Pieds endoloris ? Pour soulager la douleur, frottez la voûte plantaire avec du jus de citron.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres